Le classement d’une page sur les résultats des moteurs de recherche dépend en grande partie du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elle. Les moteurs de recherches et plus particulièrement Google, ne donnent pas la même importance aux liens. Tous les liens n’ont pas la même valeur aux yeux de Google. Tous les liens sont bons à prendre et permettent d’augmenter la popularité d’un site, Mais seuls les liens de qualité permettent de booster le positionnement d’une page sur une requête précise.

Nous vous proposons dans cet article, de faire le tour des critères qui entrent en jeu pour déterminer la qualité d’un lien.

  • La nature du lien

Le lien doit être « en dur ». C’est-à-dire qu’il s’agit d’un lien écrit en html. Il ne doit pas être uniquement en javascript ou fait sous forme de redirection. Par opposition aux liens durs, les liens « mous » ne transmettent pas de popularité.

  • L’ancre du lien

C’est le texte sur lequel le lien est effectué. Ce texte doit informer l’utilisateur sur le contenu de la page vers laquelle le lien est établi. Le texte est concis, court mais descriptif. Il reprend les termes pertinents pour la page et peut contenir les mots clés sur lesquels on souhaite la positionner.

  • Le contexte

Le contexte sémantique du lien joue un rôle important sur le positionnement de la page liée. Prenons un exemple avec le site d’un hôtel situé à Nice. Un lien vers ce site provenant d’un site qui traite de l’informatique et du high tech serait hors contexte. Par contre, un lien provenant d’un site qui parle de l’hôtellerie ou du patrimoine culturel nicois aura plus de poids et sera plus pertinent pour le classement du site.

Le contexte global de la page qui fait le lien ainsi que les mots situés autour du lien jouent également un rôle important. Ainsi un lien contenu dans le corps d’un texte sera beaucoup plus pertinent qu’un lien situé dans la partie « footer » d’un site ou dans la partie « commentaires » d’un blog.

  • La confiance

Google accorde un indice de confiance à tous les sites. Les liens provenant de site de « confiance » sont fortement pris en compte. Google ne communique pas sur les critères de confiance, néanmoins, on peut supposer que ces indices sont pris en compte pour déterminer la confiance d’un site : un contenu riche, des backlinks provenant de site de confiance, un nombre variés d’achor text dans les liens qui pointent vers lui, des liens qui pointent vers plusieurs pages du site et non uniquement sur la page d’accueil….

  • La popularité

Même s’il a moins d’importance aujourd’hui qu’il y’a quelques années, l’indice de popularité de google plus connu sous le nom de Page Rank occupe encore une place importante dans les critères de qualification d’un lien. En effet, un lien provenant d’une page à fort Page Rank ne doit pas être ignoré.

Le page Rank reflète uniquement la popularité d’une page. Il ne prend pas en compte les aspects sémantiques évoqués plus haut. En gros plus une page est liée, plus son PR est élevé. Egalement, plus la page qui fait le lien est populaire, plus le PR transmis à la page liée sera importante.

Dans le cadre d’une campagne de netlinking, il est difficile de tenir en compte de ce critère puisque le Page Rank affiché par Google dans la barre d’outils (google toolbar) n’est pas la valeur réelle prise en compte dans les algorithmes. De plus, il est rarement mis à jour.

La construction de liens de qualité dans le cadre d’une campagne de référencement Google doit tenir compte des critères de qualité pris en compte par le moteur. Pour remporter un succès, une campagne de netlinking doit être réalisée avec la construction d’une stratégie de liens. Si vous n’avez ni les compétences, ni le temps pour réaliser cette stratégie, vous devez faire appel à un professionnel du référencement qui saura tenir compte de tous ces critères pour obtenir des liens de qualité qui boostent le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherches.