On voit de plus en plus de professionnels de l’impression sur internet qui proposent d’imprimer votre propre calendrier photo. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment peut-on vraiment personnaliser un tel calendrier ?A quel usage ces calendriers conviennent-ils ? Voici quelques pistes pour bien réussir votre calendrier photo personnalisé avec les outils proposés sur internet.

Qu’est-ce qu’un calendrier photo ?

On entend beaucoup parler de ces calendriers photos, mais que sont-ils exactement ? Il s’agit de calendriers traditionnels, dont on peut évidemment choisir différents modèles comme un calendrier annuel affichant tous les mois sur des pages détachables surmontées d’une photo qui, elle, restera en place, un calendrier montrant une photo par mois de l’année et dont on tournera les pages, un calendrier perpétuel qui indiquera les dates mais pas les jours de la semaine associés afin de pouvoir le réutiliser, avec une photo par jour, un calendrier avec les jours de l’année agrémentés de petites photos pour rappeler certains anniversaires… tout est possible. A ces modèles, il suffira d’ajouter ses propres photos pour une œuvre vraiment personnalisée.

Comment personnaliser un calendrier photo ?

Une fois lemodèle choisi, vient l’étape de la personnalisation. Il existe deux solutions : soit vous pourrez effectuer la personnalisation directement sur le site internet du professionnel proposant un service d’impression de calendriers photos, soit vous pourrez télécharger son logiciel, généralement gratuit, et travailler hors ligne sur votre calendrier que vous pourrez améliorer jusqu’à ce qu’il soit parfait. Cette deuxième solution offre généralement plus de possibilités de personnalisation. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir la photo que vous souhaitez voir apparaître en haut de votre calendrier (dans le cas où celui-ci ne comporte qu’une seule photo), ou bien personnaliser chacune des pages avec des photos de vos vacances, de votre petit dernier, de Noël en famille ou d’un paysage qui vous fait rêver. Certains modèles vous permettront même de rajouter de petites photos secondaires devant les jours de l’année pour vous rappeler les anniversaires à souhaiter : pratique et amusant ! Il vous suffit ensuite de commander votre calendrier photo sur internet et vous recevrez le résultat imprimé dans le nombre d’exemplaires que vous souhaitez.

Pourquoi réaliser un calendrier photo ?

Les calendriers photos font de magnifiques cadeaux pour les membres de la famille qui vous sont chers. Les grands-parents en particulier y sont vraiment sensibles, car ils aiment toujours avoir des photos de leurs petits-enfants qu’ils peuvent admirer au quotidien. Il est également agréable, au bureau, de pouvoir repenser à ses dernières vacances en famille. C’est un excellent moyen de décorer votre lieu de travail à votre image, avec des photos qui vous plaisent et qui vous font rêver. Bien sûr, il existe de très jolis calendriers tout faits dans le commerce, mais avoir un calendrier photo illustré des images heureuses de ceux que l’on aime, c’est bien différent. En plus, ce n’est pas plus cher, et vous pourrez vous procurer votre calendrier personnalisé pour le même prix que si vous achetiez un calendrier quelconque en magasin : plus aucune raison d’hésiter.