La perceuse est l’outil le plus courant qui soit. Indispensable à tous les niveaux de bricolage, elle est nécessaire aussi bien pour monter des étagères que pour passer un câble ou même pour fixer un joli tableau au mur. Mais comme pour tout appareil électrique, et à plus forte raison pour l’outillage, se servir correctement d’une perceuse nécessite quelques précautions.

Tout d’abord, la sécurité est un point essentiel. Pour être certain d’utiliser votre perceuse sans danger, vous devez d’abord apprendre à la connaître. Une perceuse sans fil est un peu moins compliquée à utiliser qu’une perceuse filaire. Pour une perceuse avec un fil, veillez à ne jamais effectuer de réglage et plus particulièrement si vous devez changer de mèche, lorsque l’appareil est branché. Toujours pour ce qui concerne le branchement, veillez à choisir une prise de courant sécurisée par un disjoncteur. Ceci est absolument indispensable, dans l’éventualité où vous perceriez par mégarde un fil électrique dissimulé dans un mur ! Même si le mieux est encore de s’assurer qu’aucun fil électrique ni élément de tuyauterie ne se trouve dans le mur que vous souhaitez percer. Ensuite, il vous faudra veiller à ne jamais être gêné par le câble de la perceuse. Encore une fois, le problème ne se pose pas avec une perceuse sans fil. Il est également plus prudent de vous attacher les cheveux s’ils sont longs.

Ensuite, vous devez choisir une mèche (ou forêt) adaptée au type de matériau que vous souhaitez percer. En effet, il n’y a pas de « mèche universelle », et vous devrez la choisir avec attention. Pour fixer la mèche dans le mandrin sans difficulté, le mieux est de choisir un modèle de perceuse équipée d’un mandrin auto-serrant, qui permet de sécuriser la mèche en serrant simplement à la main. Pour les modèles équipés d’une clé, vous veillerez, après avoir enfoncé la mèche le plus profondément possible dans la perceuse, à serrer chacun des trois points de maintien le plus possible.

La vitesse de perçage est également importante et dépend du matériau que vous souhaitez percer. Plus le matériau à percer est tendre, plus la vitesse peut être élevée. En revanche, pour percer de la pierre ou du béton, il vous faudra réduire considérablement la vitesse de rotation, et enclencher la percussion si votre perceuse en est équipée. Par contre, vous veillerez à la désactiver si vous êtes amené à percer de la faïence.

Lorsque vous êtes prêt à percer, mettez vous face au mur et essayez de faire en sorte que le trou à percer se trouver à une hauteur qui facilitera votre mouvement. Veillez aussi à ce que le forêt soit perpendiculaire au mur avant de commencer à percer, et maintenez cet angle pendant le perçage. Enfin, n’appuyez pas sur la perceuse de toutes vos forces, vous risqueriez de casser la mèche.

Il est également important d’être équipé d’une perceuse qui convient à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Investir dans une bonne marque est toujours recommandable. L’outillage bosch est réputé de bonne qualité, de même, vous n’aurez pas d’ennuis avec une perceuse makita, Fein ou Hitachi. Enfin, que vous ayez une perceuse bosch, un perforateur bosch, ou tout autre outil, quel qu’en soit la marque, lisez toujours intégralement le manuel d’utilisation avant d’utiliser votre appareil.