Les occasions de se rassembler sont nombreuses, et les mariages, baptêmes et anniversaires sont parfois l’objet d’une réception pouvant compter des centaines de personnes. Bien entendu, lors de telles festivités, le tout est de faire en sorte que l’évènement soit agréable pour chacun et l’espace dédié aux différentes activités doit être suffisant.

Certains préfèreront louer une immense salle, ou même pourquoi pas un lieu d’exception pour la journée, comme un château par exemple, mais il faudra dans ce cas prévoir un budget très important. Le plein air peut aussi avoir ses charmes, et le prix sera moins élevé, mais il ne faudra pas négliger l’éventualité d’une averse, ou même d’une chaleur trop intense.

L’idéal, pour profiter d’une solution à la fois économique et agréable, c’est de louer ou d’acheter une tente de réception, voire plusieurs si la fête s’annonce grandiose. La location de tente de festivité est une bonne solution, mais si vous avez une grande famille et que les joyeux évènements vont se succéder, vous y gagnerez sans doute à en acheter une.

Le premier avantage d’avoir un chapiteau démontable pour organiser une réception, c’est que l’on peut justement l’installer n’importe où, et l’orienter pour un résultat parfait. Le montage est également rapide, et vous pourrez même faite monter votre tente par les professionnels auprès desquels vous l’achèterez. Les spécialistes de la location proposent le même type de service.

Cette facilité d’adaptation et cette rapidité de mise en place font que les tentes de réception peuvent se plier à une infinité de décors et de mises en scène. Autre atout : ces tentes existent dans de nombreuses tailles, et vous trouverez forcément celle qui sera parfaitement adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, même si le nombre d’invités est identique, vous ne choisirez pas la même tente de réception selon que vous souhaitez faire asseoir tout le monde pour un repas ou que vous voulez simplement abriter un buffet. Pour déterminer la taille dont vous aurez besoin, le mieux est de demander une estimation au professionnel auquel vous déciderez de faire confiance, mais un calcul rapide peut être effectué pour le nombre de personnes assises : il faudra dans ce cas compter environ 1m² pour chacune d’entre elles.

Vous voudrez peut-être également réfléchir à quelques options plus ou moins indispensables pour votre barnum, comme par exemple des fenêtres ou un revêtement ignifugé. Ces éléments sont particulièrement importants si vous investissez dans une tente que vous utiliserez pour plusieurs réceptions : vous voudrez dans ce cas trouver un barnum de la meilleure qualité possible. Il serait alors également judicieux de bien choisir la forme de la tente de festivité et d’opter pour un modèle qui pourra convenir à toutes les fêtes que vous y abriterez.

Et pour plus de simplicité, sachez que vous pouvez désormais acheter votre chapiteau directement sur internet, qui est un outil exceptionnel pour comparer les prix et prendre le temps de bien choisir. Vous pourrez alors vous faire livrer votre tente de festivité directement sur le lieu de la réception.